Au départ, j'ai intégré CNP Assurances pour développer un outil pour les chargés de clientèle dans l'Assurance individuelle. Une expérience enrichissante dans une équipe sympathique et proche des utilisateurs.
Puis j'ai pris en charge de la responsabilité de projet et de la conception logicielle pour une application du partenaire La Banque Postale. Beaucoup de contacts, d'autonomie et de réactivité pour intervenir en cas d'anomalies en production !
J'ai ensuite évolué vers l'architecture pour pouvoir intégrer des solutions innovantes, élargir ma vision du Système d'Information mais aussi le faire grandir pour les enjeux de demain. Je participe au projet de construction de la nouvelle applications de gestion des contrats d'Assurance Vie de La banque Postale en mode Agile à l'échelle.
Position actuelle
Je participe à la conception de la nouvelle architecture LBP/CNP Ass.
Je suis l'architecte référent CNP Assurances pour LBP pour la conception de cette nouvelle architecture.
Le périmètre de responsabilités est large entre la coordination des actions des équipes, les analyses des impacts sur le système d'information et les présentations lors des cérémonies de démonstration à la fin de chaque cycle de développement.
Côté CNP Assurances, nous intégrons et concevons de nouvelles solutions d'architecture qui nous permettrons à terme d'être plus souple et de faire évoluer le système d'information plus facilement.
Et la partie passionnante de mon métier : réaliser des POC (Proof Of Concept) c'est à dire, arriver à concevoir des solutions pour répondre à des problématiques techniques ou apporter de nouvelles solutions aux utilisateurs
Principales motivations
Concevoir de nouvelles solutions et les promouvoir
Les architectes doivent faire de la veille technologique afin de proposer des solutions innovantes et aider les équipes projet à concevoir.
C'est cette partie que je préfère car elle permet de sortir de sa zone de confort, d'étudier, et de mettre en pratique la solution dans le contexte de l'entreprise.
Cela nécessite d'être techniquement autonome et de bien connaitre le système d'information à la fois techniquement mais aussi fonctionnellement.
Ensuite je présente mes travaux auprès des équipes pour recueillir leurs avis et échanger avec elles sur ce que cela peut leur apporter.
Meilleur conseil
Miser sur les soft skills
Au delà des compétences techniques que tu as pu acquérir, il ne faut pas négliger les compétences douces.
Et notamment, l'esprit d'équipe car nous travaillons beaucoup en interaction avec d'autres services. Le sens du service, également.
Autres éléments importants, ton envie d'apprendre de ta capacité à sortir de ta zone de confort.