D'une formation bancaire vers un poste de conseiller spécialisé
Après une formation commerciale réussie, j'ai intégré un groupe bancaire (en intérim) afin d'acquérir de l'expérience.
Après deux ans de bons et loyaux services, une autre entreprise est venu me débaucher afin de me proposer un poste de conseiller bancaire particuliers.
Etant d'une nature sociable et avenante j'ai pu m'épanouir dans ce rôle, en apportant satisfaction et conseils à mes clients. Cette aventure aura duré 5 ans. 5 années avant que je me lance un nouveau défi...(celui de ne plus être sédentaire).
Grâce au réseau LINKEDIN, tout s'est enchainé très vite, une porte s'est ouverte (candidature via ce réseau et différents contacts) pour que je puisse intégré le groupe. J'ai été agréablement surpris de l'accueil de ces personnes (ambassadeurs ou non...) Toutes ont été d'une véritable aide dans ma réflexion.
J'ai ensuite eu la chance d'intégrer la session de formation de septembre 2019 et pris ma fonction de conseiller épargne-prévoyance sur la délégation Nord Rhône-Alpes et plus précisément le secteur de Chalon-sur-Saône.
Améliorer la connaissance de nos clients pour répondre à leurs besoins
Si je devais retenir un mot pour décrire notre métier, je dirais SATISFACTION.
Je place le client au centre de mon attention de part la méthode, la découverte, l'écoute et les solutions.
Je travaille avec eux sur 4 grandes domaines de compétences: L'épargne, la protection, la retraite, la transmission.
Mon quotidien est fait de rendez-vous chez le client (Au minimum 12 par semaines) que cela soit des clients existants sur nos secteurs ou des prospects. (via recommandation, bénéficiaires en cas de décès etc...).
Ce métier requiert de l'autonomie et de la rigueur. Je gère mon planning de rendez-vous ainsi que diverses tâches administratives depuis mon domicile. (Une chose toute nouvelle pour moi qui était sédentaire...)
Le réseau met donc à disposition le nécessaire informatique (ordinateur, téléphone portable, imprimante avec cartouches) ainsi qu'une voiture de service avec carte essence.
Pour finir, je suis autonome mais pas SEUL: Je fais partie d'une équipe de 8 conseillers sur le secteur, encadré par un directeur régional qui m'accompagne depuis mes débuts.
Être l'acteur de référence sur mon secteur
Par notre savoir-être, notre professionnalisme, notre démarche, nos conseils.
+ Participer à des ateliers en présentiel ainsi que des webinaires sur différents thèmes intéressants (refonte signature électronique entre autres)
+ Devenir à mon tour ambassadeur après avoir été moi-même recruté via ces différentes plateformes (LinkedIn & ambassadeur)
Commercial mais surtout commerçant
Par ma maigre expérience je n'ai pas vraiment de conseils à donner.
Je dirais juste que grâce à la méthode de vente, je place le client au centre de la relation.
(C'est ce que je recherchais quand j'ai voulu quitter le domaine bancaire)
Alors oui, je ne vais pas vous mentir je suis commercial et l'entreprise a besoin de résultats mais la réalisation de mes objectifs peut se faire grâce à la découverte et les solutions que je propose qui sont en adéquation avec leurs besoins toujours dans un souci de satisfaire mes clients.
Adaptation à un nouveau mode de travail
Sur le plan personnel, je suis fier d'avoir intégré le réseau sur un poste "itinérant" qui me sortait de mon confort de sédentaire.
J'ai réussi à m'adapter à ce nouveau mode de travail.
De plus, l'année 2020 malgré le contexte sanitaire et économique a été pour ma part une belle réussite avec l'atteinte d'objectifs fixés et la participation à des projets du réseau AMETIS (et ce malgré ma prise de poste récente de septembre 2019).