Bonjour Camille, quelles sont les différents métiers d'actuaire chez CNP Assurances ?
Anonyme a posé une question à CNP Assurances
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, décembre 18, 2018
Dernière révision: jeudi, janvier 24, 2019
Camille S.
Responsable Data Analytics
Bonjour,
Je te remercie pour ta question.
Au sein de CNP Assurances, de nombreux métiers peuvent être occupés par un actuaire en fonction de son expérience et de ses intérêts.
Les métiers qui sont plus traditionnellement associés à cette formation sont :
- L’actuaire produit : son rôle est notamment de déterminer la prime d’assurance relative au risque assuré. Il peut également réaliser des études pour suivre le risque et vérifier l’adéquation du tarif avec la réalité des risques payés. Au sein des Business Units, il apporte son expertise aux autres métiers de la maison dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle offre. Ainsi il échange avec les métiers informatiques/MOA pour définir les cahiers des charges informatiques pour le développement des outils de gestion. En interactions avec les partenaires de CNP Assurances ou les équipes marketing, il participe à la définition de l’offre.
- Des actuaires travaillent également avec la Fonction Actuarielle de CNP Assurances définie dans le cadre de la norme Solvabilité 2. Leurs activités sont diverses. Les actuaires peuvent participer à la réalisation de lois statistiques permettant de suivre et détecter des évolutions dans les comportements des assurés en portefeuille. Ils s’occupent également du calcul des provisions techniques du bilan de CNP Assurances sous les différentes normes comptables existantes. Enfin, ils peuvent participer à l’établissement de la valeur de l’entreprise (de son business) selon les principes prévus dans le cadre de la MCEV et ainsi alimenter la publication financière de l’entreprise.
- La Direction des Risques et la Fonction Finance comptent également des actuaires. Les premiers participent à la définition de métriques pour évaluer le coût des risques auxquels l’entreprise est soumise et ils réalisent le calcul du capital réglementaire à immobiliser pour garantir la sécurité financière de l’entreprise. Ces éléments sont reportés dans la communication financière de l’entreprise et envoyés à l’autorité de contrôle. Les seconds, étudient notamment les impacts des investissement financiers sur l’adéquation des flux de trésorerie et participent à la définition de l’allocation des actifs financiers au bilan de CNP Assurances.
On peut également trouver des actuaires dans d’autres métiers (informatiques, marketing,…) et les métiers précédemment évoqués sont aussi occupés par des personnes ayant suivi un autre cursus que celui débouchant sur un diplôme d’actuaire.
Les possibilités sont nombreuses. J'espère t'avoir apporté la réponse à tes questions et te souhaite de trouver ta voie.
Camille
jeudi, janvier 24, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.