D'un BTS Tourisme-Loisirs vers une carrière dans l'assurance vie
Qui aurait cru que je serai là en tant qu'ambassadrice CNP en 2020, et bien rien ne pouvait le présager. Fin juin 1998 avec un BTS Tourisme-Loisirs en poche, j'ai franchi les portes des agences d'intérim. 15 jours après mettre inscrite chez Adecco, cette dernière m'a proposé une mission au service de la Caisse d'Epargne de CNP Assurances. Je n'ai pas hésité même si j'avais toujours dit à ma sœur que jamais je ne travaillerai derrière un bureau. On m'a confié diverses activités, j'ai apprécié cette polyvalence. On m'a proposé un CDD de juin à septembre 1999, puis une autre mission en tant qu'intérimaire jusqu'à la fin de cette même, toujours dans le service de la Caisse d'Epargne. Le 17 janvier 2000, j'ai été embauchée. J'ai commencé mon CDI dans le service Gestion Sans Délai, qui m'a permis d'aborder d'autres process de la vie du contrat. En septembre 2001, j'ai intégré le service Prestations Bénéficiaires de la Banque Postale, et en 2017 après plusieurs missions effectuées dans le service des Dossiers Non Réclamés, j'ai décidé de postuler à un poste qui s'ouvrait.
Polyvalence du poste
Actuellement Chargé de Relation Bénéficiaire BG24 de la Business Unit de la Caisse d'Epargne. J'effectue différentes missions et activités :
- Contrôler et analyser les dossiers épargne, prévoyance, dépendance,
- Effectuer des recherches approfondies, analyser les informations, interpréter les clauses bénéficiaires particulières et reconstituer l'historique des dossiers,
- Instruire les dossiers de prestations décès,
- Contacter les notaires, l'administration fiscale,
- Réaliser les paiements, réinvestissements,
- Répondre aux demandes des différents interlocuteurs par téléphone, ou par courriers prédéfinis ou personnalisés
- Informer et répondre aux différentes Caisse d'Epargne,
- Effectuer des actions de tutorat et formation,
- Participer à des projets transversaux (reprise des dossiers de + de 4 mois, harmonisation des procédures)
Répondre aux attentes des bénéficiaires
Je suis une compétitrice, je me donne chaque jour des challenges personnels à réaliser. J'aime me sentir utile, j'aime que les bénéficiaires soient satisfaits, on nous dit qu'il faut toujours avoir en tête "le client au cœur". C'est un engagement que je prends au pied de la lettre, car je suis satisfaite quand je peux aider un bénéficiaire pour débloquer une situation. C'est assez gratifiant quand on appelle un client, et qu'il me remercie d'avoir pris le temps de résoudre son dossier. Je me dis toujours que derrière une affaire, ce n'est pas un simple numéro mais qu'il y a une histoire, une famille.
Ne vous mettez pas de barrière
Comme vous avez pu le constater, je n'étais pas destinée à travailler dans les assurances vies. C'est pourquoi, je vous dirai juste de sauter le pas, si vous sentez que votre vie professionnelle ne vous satisfait peut être pas assez. Comme, je dis toujours à mes enfants, il vaut mieux s'épanouir dans son travail que de faire un métier où la lassitude un jour viendra. Pour moi, cela fait plus de 20 ans, je ne regrette pas d'avoir franchi les portes de CNP Assurances.