Un fil conducteur...la protection sociale
Après une licence de mathématiques appliquées et un master en ingénierie statistique et informatique de la finance, de l'assurance et du risque, j'ai découvert l'actuariat produits sur les risques santé et prévoyance dans le cadre de mon stage de fin d'études.
Dès lors, j'ai souhaité approfondir ma connaissance en assurances de personnes et plus particulièrement en protection sociale.
C'est ce qui m'a amené à travailler sur la tarification de produits et la souscription de contrats sur-mesure en tant en qu'Assureur chez MALAKOFF HUMANIS puis en tant que Réassureur des IP et Mutuelles chez AXA FRANCE avant de rejoindre CNP ASSURANCES.
J'ai pu ainsi découvrir et travailler sur différents aspects de la protection sociale :
-sur des contrats individuels (particuliers, TNS) comme collectifs (entreprises, collectivités locales)
-sur le secteur public (collectivités locales) comme privé (entreprises)
-sur la santé et la prévoyance
-en assurance et en réassurance
Je me soucie de la santé et du bien-être des personnes !
Mon travail consiste à effectuer la tarification de produits et la souscription sur-mesure de contrats destinés à protéger les personnes en cas de problèmes de santé ou d'aléas de la vie tels que le décès ou l'incapacité de travail.
Pour ce faire, je dois évaluer les engagements auxquels CNP assurances s'expose lors de la couverture de ces risques en précisant les conditions en matière de prix et de garanties dans un cadre juridique défini par le code des Assurances.
Je dois donc trouver le juste prix à faire payer aux assurés, en m'aidant de la théorie des probabilités et des statistiques, pour que CNP Assurances puisse les rembourser en cas de sinistres.
La bonne évaluation du prix d'assurance est fondamentale dans le rôle de l'actuaire : en effet, l'assureur perçoit une prime mais ne connaît pas d'avance le montant qu'il devra débourser en cas de sinistre. Cette prime servira à couvrir non seulement le coût du sinistre, mais aussi sa gestion, ainsi que la rémunération du risque pris par l'assureur.
Il n' y a aucune routine !
Chaque tarification que j'effectue est unique dans la mesure où d'une part la population à assurer a ses propres caractéristiques qui vont influer sur le prix, et d'autres part les garanties souhaitées sont différentes d'un produit/dossier/risque à l'autre.
De plus la législation est en constante évolution, ce qui fait que nous devons adapter notre approche technique en quasi permanence.
La richesse de mon poste vient également du fait que nous avons différents interlocuteurs des services de développement, marketing, juridique et risque avec qui nous travaillons au quotidien.
La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut
Soyez curieux !
En entreprise, être curieux va vous faire progresser.
Il ne faut pas hésiter à se faire aider de ses collègues , à poser des questions, à se former et s'informer régulièrement.
Construction d'un outil de tarification en prévoyance collective
Dans le cadre d'une expérience passée, j'ai pu élaborer un outil de tarification pour la souscription de contrats collectifs en prévoyance.
Cet outil a été utilisé par la suite par l'équipe et a pu permettre de réaliser des affaires nouvelles.
Cette expérience a été enrichissante dans la mesure où cet outil a apporté une plus-value dans la manière de tarifier la prévoyance notamment l'évaluation des rentes éducation et de conjoint.