De la BNP à la CNP, du commercial à la conformité.
Après une expérience de 2 ans et demi en banque, je me suis aperçue que je n'étais pas faite pour le commercial. Je suis rentrée en 2002 à la CNP en tant que chargée de clientèle, ce poste m'a permis d'acquérir une solide connaissances en matière d'assurance vie. Au bout de 10 ans, j'ai souhaité élargir mes connaissances. J'ai eu l'opportunité d'assister un service regroupant l'ingénierie patrimoniale, le commissionnement et la qualité de distribution. J'ai rejoint ce dernier pôle après 1 an et demi. Mon rôle consistait à assister la force de vente du réseau AMETIS, à contrôler la production et le devoir de conseil ainsi qu'à traiter les réclamations clients mettant en cause les conseillers. Depuis maintenant 2 ans, je suis analyste dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). J'analyse les flux entrants et les flux sortants, j'enquête sur les dossiers pour lesquels un doute persiste et j'effectue éventuellement des déclarations à TRACFIN.
L'analyse pour la protection de tous.
Mon poste consiste à mener des enquêtes visant à repérer certaines pratiques déviantes.
J'analyse les flux entrants et sortants ainsi que les dossiers qui nous sont remontés par les chargés de clientèle ainsi que par nos partenaires. Si nos doutes ne sont pas levés, je rédige une déclaration de soupçon à TRACFIN.
Ainsi, un analyste va aussi bien pouvoir aider des personnes en situation d'abus de faiblesse que participer à la lutte contre le financement du terrorisme. Les cas rencontrés sont toujours différents, il faut être curieux et rester factuel afin de mener de véritables enquêtes.
Les qualités rédactionnelles et l'entraide entre analystes sont essentielles.
Un métier en constante évolution et qui a du sens.
La conformité et plus particulièrement la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est en constante évolution. Les évolutions réglementaires impliquent une perpétuelle adaptation de nos pratiques, de nos outils, de nos procédures et de notre façon de travailler.
De plus, nous pouvons parfois constater concrètement le résultat de notre travail par la mise en place de mesures de protection vis à vis de notre clientèle fragile ou par l'ouverture d'enquêtes de police faisant suite à nos déclarations. Ces retours donnent du sens à notre travail.
La conformité requiert des profils de tous horizons.
En tant qu'analystes, nous avons tous des diplômes, des parcours professionnels, des âges différents.
Bien que les diplômes et le parcours professionnel ont évidemment leur importance, ce qui va faire la différence ne va pas se jouer uniquement sur ces critères mais aussi sur des qualités humaines, comme la curiosité, les valeurs, l'attitude lors de l'entretien. Il faut tenter sa chance, un profil à priori un peu atypique peu finalement s'avérer être celui qui va faire la différence et être retenu.
Finir la journée en ayant le sentiment d'avoir été utile.
Lorsqu'on parle de conformité et de LCB-FT, on pense d'abord à la réglementation, aux procédures, aux analyses. Il s'agit effectivement de tout cela mais lorsque j'apprend que mon travail a pu aider une personne vulnérable qui était victime d'un abus de faiblesse ou d'une escroquerie à se protéger, ma journée de travail prend tout son sens.