Photo de Bonjour, Je m’intéresse au poste d’actuaire, j’aimerais connaître le quotidien d’actuaire chez CNP

Bonjour, Je m’intéresse au poste d’actuaire, j’aimerais connaître le quotidien d’actuaire chez CNP

Photo de Fatou
1 réponse
8 vues

Informations supplémentaires

J’ai vu qu’il était possible d’échanger avec un référent, et je trouve l’initiative vraiment géniale! Je suis intéressée par le poste d’actuaire, je profite donc de cet espace pour échanger avec un actuaire de CNP Merci pour votre retour. Cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cylia S. a posé une question à Fatou G.

Catégorie: Evènements

Date: mercredi, janvier 14, 2026

Dernière révision: jeudi, février 5, 2026

Photo de Fatou G.

Fatou G.

Bonjour Cylia,

Très contente de savoir que tu t'intéresses au poste d'actuaire chez CNP.

Alors, il faut savoir qu'il y a plusieurs Actuaires au sein de la CNP. Des actuaires vie, non-vie, pilotage du risque ORSA et Solva 2 par exemple.

Etant Actuaire Produit Vie (Epargne & Retraite), mes journées sont différentes les unes après les autres et toutes aussi intéressantes.

Dans une journée type, je calcule les probabilités de perte et de profit de nos clients qui souscrivent à nos produits (contrats et supports (EMTN par exemple), puis je calcule aussi les valeurs de rachat de ces produits et je valide les documents contractuels à destination des clients.

De plus, je suis aussi un point incontournable dans la réflexion, la définition et la mise en gestion d'une nouvelle offre (ex: le nouveau support Euros Engagements Durables).

Dans le cadre de ce genre de projet, je participe à des réunions de réflexion, j'établis le Business plan en estimant des hypothèses qui vont m'aider à réaliser l'étude de rentabilité et la tarification de cette offre.

A cela, s'ajoutent des travaux de mise en gestion dans nos systèmes d'information via des recettes où je vérifie que les calculs sur les contrats des clients sont ok.

Enfin, en tant qu'Actuaire Produit, ce qui est intéressant dans mon quotidien c'est le fait de pouvoir réaliser des études mathématiques et de les rendre concrètes à travers le développement commercial de l'entreprise (innovation, satisfaction client, réglementation). 🙂🙂

J'espère avoir été claire et n'hésites pas si tu souhaites d'autres informations 😀

Fatou

jeudi, février 5, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?