Photo de Bonjour, est ce que vous pouvez me donner un conseil pour bien réussir un entretien pour une alternance?

Bonjour, est ce que vous pouvez me donner un conseil pour bien réussir un entretien pour une alternance?

1 réponse
75 vues

Informations supplémentaires

J'ai postulé pour un contrat d'alternance, je souhaite que vous m'aidez à bien préparé mon entretien, Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kenza E. a posé une question à Accounting, Audit & Financial Mgt

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, mai 20, 2021

Dernière révision: jeudi, mai 27, 2021

Maya Z.

Bonjour Kenza,

Tout d'abord, pour bien préparer un entretien pour une alternance, comme pour n'importe quel entretien, je pense qu'il faut travailler ta présentation.
Savoir parler de toi, de ta personnalité et mettre en avant les compétences et le savoir-faire que tu as pu acquérir lors de ta formation ou de tes stages précédents est très important puisque la première question qui te sera posée sera probablement "pouvez-vous me parler de vous?" ou quelque chose de similaire.

En deuxième temps, je pense que ce sera ta motivation qui sera évaluée lors de cet entretien. Des questions sur ton projet professionnel, ce qui t'attire dans ton secteur, ta motivation à effectuer une alternance et celle à laquelle tu postules plus particulièrement sont aussi susceptibles de t'être posées. Il faut donc également bien les anticiper.

Si tu réponds à une offre de poste, n'hésite pas à faire des recherches autour des missions qui sont décrites et à poser des questions aussi à ton recruteur le jour de l'entretien si tu n'es pas sûre d'en avoir compris certaines.
Je te conseille également de faire des recherches sur la culture d'entreprise afin de connaître la réalité qu'il y a derrière tes missions, car un même poste peut être bien différent selon l'entreprise dans laquelle tu l'exerces (c'est une constatation personnelle que j'ai fait en intégrant CNP Assurances en Private Equity).

Enfin, sois précise sur le rythme de l'alternance que tu souhaites et reste détendue lors de ton entretien.
Lors de mon entretien, j'ai pu me rendre compte que les recruteurs n'ont pas cherché à me piéger, bien au contraire. Ils savent que tu es actuellement en formation et donc que tu es là pour apprendre, tu ne dois donc pas tout savoir.
Mon entretien ressemblait d'ailleurs plus à une conversation entre moi qui me présente et mon recruteur qui me présentait les missions, le service et l'équipe que à une interrogatoire.

En d'autres termes, si tu es convaincue que tu as les atouts, la personnalité et le profil en cohérence avec le poste, tu dois convaincre ton recruteur et le tour est joué!

Bon courage pour ton entretien,
Maya

jeudi, mai 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?